Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Délices de Tokyo - de Naomi Kawase - 2015

Publié le par Z

Sen tient un petit boui-boui où il vend des dorayaki (boules fourrées de pâte de haricots rouges). Un jour, Tokue, un mamie, demande à travailler chez lui. Devant son refus, elle lui fait gouter sa pâte de haricots rouges personnelle, ce qui ne tarde pas à le convaincre de l'embaucher.

Le trio d'acteurs principaux est débordant de sentiments, avec pourtant un jeu extrêmement subtil, typique des Japonais.

 

Voilà un de ces synopsis qui font rêver. Vous vous dites déjà que ce film va vous tenir en haleine par son rythme haletant ! (3 "h" en 3 mots.) Bon évidemment non, ce film n'est pas pour les fans de Michael Bay. D'ailleurs, le cinéma n'est pas pour les fans de Michael Bay.

Les Délices de Tokyo est l'une de ces douceurs dont seuls les Japonais ont le secret. On ne peut s'empêcher de penser au génial Tampopo, film autour de la soupe de ramen. Car ils sont désormais 2 films au panthéon des films culinaires.

Les Délices de Tokyo déborde d'une grâce incroyable. Déjà chroniquée en ces pages pour son superbe Shara, Naomi Kawase confirme son énorme talent. Elle est une habituée de Cannes, et c'est bien mérité.

Le trio d'acteurs principaux est débordant de sentiments, avec pourtant un jeu extrêmement subtil, typique des Japonais. Tout en retenu, mais que Noami Kawase sait rendre très explicite.

Alors non, la pâte de haricots rouges n'est pas le seul thème du film. La vieillesse, la transmission, la repentance, la lèpre (!!), bref que des sujets qui attirent le chaland. Donc ne vous fiez à aucune chronique car il est impossible de retranscrire en mots ce que ce film a à offrir. Ne retenez que ce conseil : voyez de toute urgence Les Délices de Tokyo (et les autres films de Naomi Kawase). Les japanophiles seront particulièrement avisés de suivre ce conseil, tant tout respire le Japon dans son cinéma.

IMDB

4/5

Commenter cet article

Angelilie 11/04/2017 15:09

Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n'hésitez pas à venir visiter mon blog " voyage onirique " en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html
au plaisir