Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouvre les Yeux - Alejandro Amenabar - 1997

Publié le par Z

Tout réussit à Cesar. Il est jeune, riche, beau, et il enchaine les conquêtes féminines. Un soir cependant, il s'éprend de la belle Sofia. Après une belle soirée en sa compagnie, il a un accident de voiture au cours duquel il est gravement défiguré. Sa vie, son identité même, tout semble lui échapper. Et virer au cauchemar.

Et la beauté toute en simplicité de Penelope Cruz fait toujours effet.

 

J'avais vu Ouvre les Yeux il y a quelques années déjà. Il m'évait laissé un souvenir fort. D'autant plus qu'à cette période je lisais énormément de Philip K. Dick, et que le scénario de Ouvre les Yeux semble directement inspiré d'Au Bout du Labyrinthe (ou du Voyage Gelé, sa version courte). C'était ainsi que je suis entré dans l'univers d'Alejandro Amenabar, et plus largement de l'excellent cinéma espagnol.

Ainsi, il est difficile pour moi de savoir si le film a perdu de sa force parce que j'ai moi-même changé, et que je suis devenu plus exigeant, ou simplement que la surprise du (très bon) scénario d'Amenabar était définitivement perdue.

Quoi qu'il en soit, Ouvre les Yeux reste un très beau thriller. Parfois à la limite de l'horreur psychologique, les tribulations hallucinées de Cesar nous tiennent en haleine. Le personnage du psychiatre et le côté psychanalytique du film sont vraiment intéressants. Et la beauté toute en simplicité de Penelope Cruz fait toujours effet.

Sortie la même année que Lost Highway, y faisant écho par le jeu des 2 femmes aux personnalités floues, Amenabar n'arrive cependant pas à la hauteur de Lynch (en même temps...). Peut-être ne laisse-t-il tout simplement pas assez de place au mystère. Ou peut-être est-ce son personnage principal, trop antipathique, qui nous éloigne un peu du sujet.

Amateurs de films aux scénarios un peu tordus, je vous invite cependant à laisser une chance à Ouvre les Yeux. Bien joué, bien filmé, et bien écrit, c'est pour sûr un bon film.

IMDB

3/5

Commenter cet article

linda 07/07/2017 14:34

j'adore cette actrice , elle est superbe , même sa sœur elle fait des bon rôles