Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vie Est Belle - de Frank Capra - 1946

Publié le par Z

George Bailey veut mettre fin à ses jours. Mais de nombreuses personnes priant pour lui, le Ciel intervient et un ange est envoyé sur Terre pour tenter de la sauver. Mais avant cela, il observe comment George en est arrivé là. Comment il a aidé la population de sa ville en accordant des prêts même aux plus démunis, et comment il en est venu à envisager de mettre fin à ses jours.

La Vie Est Belle est LE film parfait pour se remettre le moral dans le bon sens.

 

Second de la série des feel-good movies de l'été après Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde, La Vie Est Belle (et ses 71 ans) se pose comme en monument historique. Mais ne vous y trompez pas, vous ne vous en apercevrez même pas. Car qu'est-ce qui choque aujourd'hui quand on regarde de vieux films ? Le rythme, la réalisation et le jeu d'acteur.

Le rythme est impeccable. Même si l'on est loin d'un Jason Bourne, les rebondissements et situations critiques se multiplient à une vitesse folle. La romance entre James Stewart et Donna Reed est particulièrement bien écrite dans ses nombreux empêchements toujours très drôles. Le ton léger quasi comique qui accompagne les trois premiers quarts du film est d'ailleurs très moderne.

La réalisation n'a rien à envier à la plupart de nos contemporains. Si elle reste relativement classique sur la forme, elle offre quelques splendides plans larges et profite d'un magnifique noir et blanc. Et si l'on est rapidement capables de discerner les nombreux seconds rôles, c'est aussi grâce à d'astucieux cadrages.

Le jeu d'acteur enfin est impeccable. La plupart des rôles sont bien ou très bien joués. Mais James Stewart, qui est omniprésent à l'écran, crève tout bonnement l'écran grâce à sa prestation sans faille et pourtant très variée.

Quant à ceux qui seraient effrayés par le gnangnantise de l'accroche, je tiens à les rassurer. Si vous me lisez même rarement, vous vous doutez bien que cela m'aurait rebuté... Bref, La Vie Est Belle est LE film parfait pour se remettre le moral dans le bon sens. La Vie Est Belle vous fera ressentir de fortes et agréables émotions.

IMDB

4/5

3 moustiques ont été tatanés durant la rédaction de cet article.

Commenter cet article