Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Big Man Japan - de Hitoshi Matsumoto - 2007

Publié le par Z

Un homme fait un reportage sur Masaru Daisatô. L'homme vit humblement et semble haï par son voisinage. Pourtant, son métier est loin d'être banal : il est un Géant. Capable d'atteindre la taille d'un immeuble après une décharge électrique, il combat les Nuisibles, sortes de monstres démesurés qui attaquent Tokyo. Et il faut bien avouer qu'il ne brille pas par son efficacité.

Le problème du slip de Hulk qui devrait craquer

 

Hitoshi Matsumoto s'était déjà fait repérer dans le Cinéma du Z par ses improbables R100 et Symbol. Avec Big Man Japan, il continue dans son univers totalement loufoque à nous questionner avec humour sur la société japonaise et le sens de la vie. Plus à la manière des Monthy Python que de Bergman.

Tourné à la façon de C'Est Arrivé Près de Chez Vous (ou plus récemment Troll Hunter), c'est-à-dire comme un faux documentaire, le scénario fait le postulat que les monstres font partie intégrante du paysage tokyoïte (et mondial). Et cela fonctionne très bien.

Présenter celui qui devrait être un héros national comme un loser mal-aimé relève du génie scénaristique. Et surtout, Matsumoto règle enfin le problème du slip de Hulk qui devrait craquer quand il s'énerve. Encore un coup de maitre.

Le ton du film oscille entre franche rigolade, absurde surréaliste et fausse gravité. Le résultat est quoi qu'on en pense assez unique pour valoir le coup. Matsumoto continue de nous prouver qu'un autre monde cinéma est possible. Totalement improbable. Totalement décalé. Total.

IMDB

4/5

Commenter cet article