Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à Mort du Cerf Sacré - de Yorgos Lanthimos - 2017

Publié le par Z

Steven Murphy est cardiologue. Dans sa vie bien réglée, femme aimante, fille et fils bien sages, belle maison, tout va pour le mieux. Mais le jeune Martin fait irruption. D'abord comme un jeune en attente de conseils, il s'insinue petit à petit dans la famille avant d'en devenir un danger mortel.

Tout s'éclaircit.

 

Encore un film bien étrange de Yorgos Lanthimos. Après le génialissime Lobster, Lanthimos continue dans les mises en scène originales pour nous livrer cet étrange pamphlet.

Le style de Lanthimos est, disons-le, assez grandiloquent. On a parfois l'impression qu'il se rêve en Kubrick sans en avoir tout à fait les moyens (en tous cas sur ce film). Cela donne autant un aspect de lourdeur à certaines scènes qu'un résultat splendide sur d'autres.

Quant au propos du film, il peut choquer. En témoignent les critiques du Masque et la Plume qui l'ont proprement détruit. Et pourtant. Pris au premier degré, le scénario est en effet dérangeant, mais pas insurmontable pour qui aime un tant soit peu le cinéma de genre. Quand on réalise qu'il s'agit d'une allégorie du capitalisme à l'échelle d'une famille, tout s'éclaircit.

Cependant, Lanthimos ne s'épargne pas quelques scènes inutiles où il cède à la facilité (dans la voiture avec le collègue par exemple). D'autant plus étrange quand on voit à quel niveau il veut se hisser.

Donc si le film n'est pas une grande réussite, il reste original et assez passionnant dans son sujet.

Notons enfin le coup de botox de trop de Nicole Kidman. Cela n'est pas gênant pour ce rôle de bourgeoise illustration du capitalisme, mais c'est tout de même bien dommage pour une actrice de se détériorer ainsi son outil de travail...

IMDB

3/5

Commenter cet article

Arielle 21/11/2017 08:21

Coucou,

J’adore les films tordus comme « Mise à mort du cerf sacré » ! D’ailleurs, ce dernier me fait beaucoup penser à « Get Out », un long-métrage que j’ai trouvé sur cette application : https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-films-en-streaming/id689997717?mt=8 . Certes, les histoires sont différentes, mais ces films contiennent tous deux des scènes obscures. J’ai eu la sensation d’être plongée dans un monde irréaliste. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Ciao.

Z 21/11/2017 08:56

Je me note Get Out, que je n'ai pas vu. Si ce n'est encore fait, tu peux tu ruer sur The Lobster qui est encore plus barré.
D'une façon générale, tu peux cliquer sur le tag "Films de Z", tu y trouveras les films les plus tordus de ma sélection ;)