Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sens de la Fête - d'Olivier Nakache et Eric Toledano - 2017

Publié le par Z

Max Angély est organisateur de mariages. Ce soir, dans un château du XVIIè siècle, un casse-couilles se marie. Max gère comme il peut une soirée où tout semble partir à vau-l'eau. Sans compter sa maitresse qui lui met la pression pour qu'il quitte officiellement sa femme.

Manque de mordant, de méchanceté.

 

Le Sens de la Fête a tout pour plaire sur le papier : un Jean-Pierre Bacri aigri qui doit organiser une soirée, avec un Jean-Paul Rouve en embuscade. La sauce prend, mais seulement à moitié.

Évidemment, Bacri qui râle sur ses employés tous plus ou moins bons à rien, ca marche toujours, et Le Sens de la Vie réserve quelques bons moments de rire. Cela suffit à faire un film comique honnête, sans plus.

Car les écueils sont nombreux. Et avant tout le scénario : pourquoi les réalisateurs français s'entêtent-ils à nous foutre des histoires d'amour (en général assez niaises) dans leurs comédies !!?? A tous les coups, cela casse le rythme de la comédie pour un apport nul, voire négatif tant on se fout de la vie sentimentale de Max dans le cas présent.

Ensuite, le scénario est terriblement prévisible. Tout est lisse, manque de mordant, de méchanceté. Il suffit de comparer avec l'anglais mais néanmoins très bon Joyeuses Funérailles pour s'en rendre compte.

Quant aux seconds rôles, ils sont assez inégaux. Mention cependant au marié égocentrique qui amène quelques moments de gloire.

Si vous avez une soirée détente à passer, vous pouvez vous arrêter sur ce Sens de la Fête, sympathique mais aisément oubliable.

IMDB

2/5

Commenter cet article