Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mystery Train - de Jim Jarmush - 1989

Publié le par Z

Memphis. Un couple de Japonais fans de blues. Une Italienne en transit et une jeune femme qui a quitté son copain le matin même. Ce même copain bourré avec 2 potes et un flingue chargé. Tout ce beau monde se croise dans un hôtel tenu par un improbable duo.

On passe de considérations futiles à des histoires de vie ou de mort sans s'en apercevoir.

 

Film d'une richesse rare, Mystery Train regorge de toutes les meilleures inspirations de Jim Jarmush. Un film de la période faste de Jarmush, que je situe entre Down by Law (1986) et Ghost Dog (1999).

Les thème abordés dans Mystery Train sont très nombreux sans en avoir l'air. Le tourisme d'abord avec ces Japonais qui découvrent un Memphis loin de correspondre à leurs fantasmes.

Les incompréhensions ensuite, récurrentes chez Jarmush, avec des gens qui se comprennent peu, ou mal, mais réussissent à communiquer.

La musique bien évidemment est omniprésente. On est tout de même à Memphis ! La BO est magnifique, et Joe Strummer (des Clash) et Screamin' Jay Hawkins (de lui-même) campent des rôles importants.

Mais il est aussi question de racisme, de deuil, de couples, etc. Grâce à une construction de son film découpé en 3 moyens métrages qui se croisent sans interagir, tous ses thèmes sont abordés sans partir dans le n'importe quoi.

Mais la force et ce qui fait la magie de Mystery Train (et qui manque cruellement aux plus récents films de Jarmush), c'est la tension dramatique. A partir de presque rien, Jarmush instille des enjeux dramatiques de plus en plus forts, et l'on passe de considérations futiles à des histoires de vie ou de mort sans s'en apercevoir.

Mystery Train regroupe tout ce que Jarmush sait faire de mieux. Certainement une des meilleures portes d'entrée dans son univers. En cela, il est un film qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

IMDB

4/5

Commenter cet article