Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Poste ! - de Quentin Dupieux - 2018

Publié le par Z

Louis Fugain est interrogé par le commissaire Buron car il a découvert le corps sans vie d'un homme baignant dans son sang. C'est parti pour le récit ennuyeux au possible de sa soirée. Sauf que tout bascule quand Philippe, le borgne (et pas franchement le cerveau) du commissariat, doit veiller sur Fugain.

Au Poste ! est beaucoup plus subtil qu'il n'en a l'air.

 

Avec déjà quelques films remarqués à son actif (Rubber, Steak, mais aussi Wrong Cops déjà chroniqué en ces pages), Quentin Dupieux commence à compter dans le paysage du cinéma français. Avec Au Poste !, et en compagnie (entre autres) de Benoit Poelvoodre, il confirme une fois de plus son talent.

Question scénario, Au Poste ! est beaucoup plus subtil qu'il n'en a l'air. Le récit de Fugain, en soi emmerdant à souhait, est rendu palpitant grâce à la malice de Dupieux qui nous prend sans cesse à contre-pied. On se demande à chacune des 7 étapes rythmant le récit ce qu'il peut advenir de tristement banal, le tout formant une histoire presque extraordinaire !

La photographie et les décors sont quant à eux excellents. Le film respire les années 90, dans un commissariat qui fait 20 ans de plus. Rien à redire non plus des acteurs, tous impeccables. Bien entendu, c'est Poelvoorde qui ressort, parfait dans son rôle du flic faussement blasé qui se la raconte.

Sans être exaltant, Au Poste ! est une réussite sur tous les niveaux. Une comédie franchement réussie, entre rires et surprises, parfaite pour bien entamer une soirée d'été.

IMDB

3/5

Commenter cet article