Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astérix : le Secret de la Potion Magique - d'Alexandre Astier et Louis Clichy - 2018

Publié le par Z

 

Panoramix tombe d'un arbre. Drame, il voit sa fin proche et décide de se chercher un successeur dans tout le pays. Astérix et Obélix l'accompagnent alors que la nouvelle arrive aux oreilles de Sulfurix, un druide maléfique...

Un film drôle mais assez peu inspirant.

 

Cet épisode d'Astérix et Obélix fut l'occasion d'amener mes enfants au cinéma à un film qui pouvait moi aussi me plaire. Tout d'abord, que cela soit dit, le film s'adresse aux enfants de 10 ans ou plus. Ou au moins à ceux qui connaissent bien l'univers. Ce qui n'était doublement pas le cas de mes enfants, qui n'ont pas tout compris et ont parfois eu peur.

Le film est dans son ensemble agréable. La relecture de Panoramix en druide agile est bien vue. Le chef Abraracourcix est excellent, campé avec brio par le paysan moustachu de Kamelott. Car c'est bien sûr Alexandre Astier qui est aux manettes (avec le pauvre Louis Clichy qui passe inaperçu).

Celui-ci s'en tire admirablement dans son adaptation de la BD. On aurait aimé qu'il aille un peu plus loin et s'approprie l’œuvre de façon plus personnelle. Les rares dialogues portant sa patte sont souvent les meilleurs du dessin animé.

Malheureusement, la fin du film est complètement ratée. Le méchant-druide-géant-qui-lance-des-boules-de-feu aurait plus sa place dans un mauvais Marvel que dans un Astérix. Il est de plus terrifiant pour les petits enfants (surtout les miens !).

En conclusion, un bon moment à passer avec ses enfants. Un film que je ne recommanderais cependant pas à un(e) adulte, contrairement à certaines chefs-d’œuvre tels que Le Chateau dans le Ciel que je ne me lasse pas de regarder. Un film drôle mais assez peu inspirant.

IMDB

2/5

Commenter cet article

alice in oliver 10/01/2019 12:27

toujours pas vu ce dernier cru animé gaulois, mais j'avoue même sérieusement détaché d'Astérix depuis que la bande dessinée ne parvient plus à retrouver cette tonitruance et cette truculence de naguère. Je ne parle même pas des adaptations cinés...

Z 11/01/2019 14:38

Ce n'est malheureusement pas cet opus qui pourra te raccrocher...