Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El Bar - d'Alex de la Iglesia - 2017

Publié le par Z

Dans un bar miteux de Madrid, une poignée de personnes se retrouvent coincées. Dehors, plus âme qui vive, et un tireur embusqué qui abat la moindre personne qui sort. Est-ce une attaque terroriste ? Serait-ce dû à cet individu entré quelques minutes plus tôt en toussant ? Et pourquoi la télévision reste-t-elle muette ?

"Et vous, spectateur, auriez-vous été plus noble ?"

 

Bien connu des habitués de ce blog, et dieu sait qu'il sont nombreux (mais je ne dirai pas quel nombre), Alex de la Iglesia est très fort pour les situations burlesques et absurdes. Avec El Bar, il y ajoute une angoisse conspirationniste très bien trouvée. Le huis-clos permet tous les fantasmes, et de la Iglesia s'en sert à merveille.

Deuxième spécialité de la Iglesia, les relations malsaines entre individus. Ici, il s'en donne à cœur joie avec des personnages bien trempés prêts à tout pour sauver leur peau. Et tout le temps cette question en suspens : "Et vous, spectateur, auriez-vous été plus noble ?".

Il est de plus notoire que Alex de la Iglesia sait tenir sa caméra et écrire des dialogues qui font mouche. Donc rien à redouter de ce côté. Pourquoi seulement 3/5 alors ? La dernière demi-heure sombre dans un survival-action assez convenu. Alors bien qu'Alex de la Iglesia nous permette d'admirer la très belle plastique de Blanca Suarez (ce que les Japonais appellent du fan service), la fin est moins intéressante que la superbe première heure.

Une pointe de regret, mais tout de même un excellent moment passé en présence d'une belle brochette de salopards. Un film dont Tarantino devrait s'inspirer pour relancer la machine (je sais, c'est gratuit).

IMDB

3/5

 

Commenter cet article

alice in oliver 06/03/2019 19:42

bien vu pour le clin d'oeil matois à Tarantino : m'étonnerai pas qu'un jour, il renâcle et photocopie une voire plusieurs oeuvres d'Iglesia. Je prends note de ce El bar que je connais seulement de réputation

Z 12/03/2019 21:08

Exactement, comme il a fait avec Takashi Miike.

Seb 05/03/2019 16:23

Tu peux me ramener le fichier ce soir ? Ca m'intéresse ça !