Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vent se Lève - de Ken Loach - 2006

Publié le par Z

Deux frères joignent la résistance irlandaise contre les forces britanniques. Jusqu'à ce que la signature de l'indépendance ne les divise...

L'Irlande a surtout renoncé à son aspiration socialiste.

 

Les lecteurs attentifs se souviennent peut-être de Michael Collins, qui relatait la résistance menée par Michael Collins jusqu'à l'indépendance relative de l'Irlande, divisée en 2 et toujours dans le giron de la couronne d'Angleterre.

Le Vent se Lève relate peu ou prou la même histoire, mais évite les écueils du film de Neil Jordan. Ici, les personnages que nous suivons sont d'anonymes membres de l'IRA qui luttent contre l'occupation anglaise. Et à la signature de l'armistice par Michael Collins, le film gagne en complexité car les divergences entre Irlandais apparaissent. Et là le traitement devient très intéressant.

Ken Loach est connu pour être un réalisateur très engagé et très à gauche. C'est donc tout naturellement qu'il nous rappelle qu'en acceptant de rester sous domination anglaise, l'Irlande a surtout renoncé à son aspiration socialiste, pourtant foutrement présente dans son envie d'indépendance, en témoigne le texte fondateur d'une Irlande qui ne verra jamais le jour.

Facile alors de deviner quels personnages auront les faveurs du réalisateur.

Cependant, Ken Loach ne tombe pas dans la facilité et nous livre quelques débats passionnés et quelques choix cornéliens. Ajoutez à cela une histoire d'amour un peu artificiel et un rapport fraternel aux ficelles un peu grosses, et vous avez un film sur l'IRA assez passionnant bien que pas exempt de défauts.

Si vous ignorez l'histoire de l'Irlande, ce film est fait pour vous. Sinon, ce film est aussi fait pour vous, mais moins. Vous vous débrouillerez ensuite pour trouver un film sur la Grande Famine, et vous serez au point !

IMDB

3/5

Commenter cet article

alice in oliver 26/04/2019 20:09

sans doute le film le plus populaire de Ken Loach, mais aussi le plus mineur à mon goût...

Z 26/04/2019 20:17

Bon à savoir car étrangement, c'est le premier Ken Loach que je voyais.