Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mademoiselle - de Chan-wook Park - 2016

Publié le par Z

Deux faussaires montent un plan diabolique : la jeune femme se fait embaucher comme bonne pour Mademoiselle, une jeune et riche héritière qui vit recluse chez son oncle. Parallèlement, le jeune homme séduit Mademoiselle avec l'aide de la bonne pour récupérer ensuite son héritage.

D'un point de vue scénaristique, Mademoiselle est un petit chef d’œuvre.

 

Chan-wook Park est, avec Kim Ki-duk, le fer de lance du cinéma coréen. On lui doit notamment I'm a Cyborg, but That's OK, sa trilogie de la vengeance : Sympathy for Mr. Vendeance, Oldboy, et Lady Vengeance, ainsi que son plus récent, et moins bon Thirst, Ceci Est Mon Sang. Alors, encrouté Chan-wook Park ?

La réponse est heureusement non !

D'un point de vue scénaristique, Mademoiselle est un petit chef d’œuvre. Rappelant pour le meilleur Les Liaisons Dangereuses, il multiplie les ressorts scénaristiques avec un rythme parfaitement maitrisé. Car même si son scénario est adapté d'un roman, il est porté sur écran avec brio.

L'ambiance est à la tension érotique pendant tout le film, et là encore la maitrise est incroyable. Le hors-champ est très beau, constamment. C'est donc une véritable leçon de cinéma. Alors, Mademoiselle est-il le film parfait ?

La réponse est malheureusement non !

Que lui reprocher ? Dur à dire. Les acteurs sont parfaits, les costumes sont nickels donc rien par ici. Non ce qu'il manque pour faire de Mademoiselle un très grand film est le souffle, l'enjeu, peut-être même l'émotion. Quelque chose de très subjectif en tout cas, qui peut être expliqué par la fatigue.

A revoir un jour, peut-être ? En tous cas un excellent thriller !

IMDB

3/5

Commenter cet article