Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Steak - de Quentin Dupieux - 2007

Publié le par Z

Un jour, Georges, un jeune qui se fait martyriser par tout le monde, trouve un flingue, pète les plombs et descend des types qui le brutalisent. C'est pourtant son copain Blaise qui se fait arrêter à sa place et passe 7 ans en hôpital psychiatrique. A sa sortie, le monde à changé. La mode est à boire du lait, et son copain Georges essaie d'intégrer un groupe de gens "cools" avec leurs 4x4 et leurs blousons rouges. Dur dur.

Cet univers colle plutôt bien avec celui d'Eric et Ramzy.

 

L'univers de Quentin Dupieux a pour sûr l'avantage d'être unique et reconnaissable. Aussi, les amateurs (comme moi) de Wrong Cops ou Au Poste ! apprécieront forcément ce Steak. Même les végétariens. (Pas pu m'empêcher, désolé.)

L'absurde est ici présent à chaque scène, et cet univers colle plutôt bien avec celui d'Eric et Ramzy, dont les définitions les plus stupides les unes que les autres et les tableaux qui parlent ("Eric, c'est le tableau qui te parle...") ont bercé ma jeunesse.

Ajoutons à cela le plaisir quelque peu nostalgique de retrouver ce duo. Et comme à l'époque, c'est Eric qui dégage le plus d'humour presque sans rien faire. Du talent. Mais Ramzy est loin d'être en reste. La blague du nuage en coton devient peut-être instantanément le meilleur sketch d'Eric et Ramzy !

C'est drôle, absurde, mais aussi fin et très bien vu, Steak est une petite friandise qui va un peu plus loin que la simple comédie, et c'est déjà beaucoup !

IMDB

3/5 -- Taggé film de Z, comme tous les films de Quentin Dupieux, forcément !

 

Commenter cet article