Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dead and Buried - Gary Sherman - 1981

Publié le par Z

Dans une petite communauté de bord de mer, un homme est sauvagement assassiné par plusieurs personnes, meurtre camouflé en accident. Le shériff local mène l'enquête. Au second mort, il ne fait plus de doute qu'il s'agit de meurtres. Mais tout s'épaissit quand le premier mort réapparait comme membre de la communauté.

Un très bon film d'horreur que les amateurs du genre de doivent surtout pas rater.

 

Dead and Buried fait partie de cet âge d'or du cinéma d'horreur américain des années 80. Et on pourra aisément penser qu'il a fortement influencé le merveilleux Re-Animator par exemple. Pour ma part, Gary Sherman est un inconnu, et sa filmographie IMDB ne donne pas particulièrement envie. Mais ce petit bijou trop méconnu, recommandé par Jean-Pierre Dionnet, vaut le détour.

Ce qui laissera un souvenir impérissable est son scénario. Celui-ci s'installe lentement, distillant ses informations avec une parcimonie toute maitrisée. Même ses effets gores sont assez rares mais efficaces pour faire leur effet. Bref, le rythme est parfait.

Du côté des acteurs, c'est parfait. Ça sent bon les années 80, mais le jeu est toujours juste, même quand il est un peu exagéré. Ce qui, parmi les films d'horreur des années 80, le place en haut du panier. Pareil du côté de la réalisation, qui sans briller est d'un niveau tout à fait satisfaisant.

Voilà donc un très bon film d'horreur que les amateurs du genre de doivent surtout pas rater. Quant aux autres, c'est une très bonne entrée dans le cinéma d'horreur bien écrit, presque lovecraftien.

IMDB

3/5 -- Estampillé Film de Z pour ses scènes gores fort appetissantes.

Commenter cet article

alice in oliver 18/02/2020 09:58

Color from outer space ? N'est ce pas une déclinaison de l'invasion des profanateurs ?

Z 18/02/2020 10:02

Absolument pas. C'est une adaptation de Lovecraft. Un peu de patience ;)

alice in oliver 17/02/2020 10:55

je suis même surpris de la note à l'aune de ce concert de dithyrambes. Je me le prends en note celui là !

Z 17/02/2020 11:03

D'abord, 3/5 est une très bonne note ! Celle-ci traduit le fait qu'il ne faut pas attendre un chef d'oeuvre du cinéma, mais bien un excellent film d'horreur. Et il souffre surement de la comparaison avec Color From outer Space, très prochainement chroniqué ici.