Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sélection Spéciale Confinement

Publié le par Z

OK, ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté. Malgré le confinement, d'autres centres d'intérêt ont pris mon temps. Pour patienter, je vous ai préparé une liste de films spéciale confinement parmi ceux chroniqués sur le site (comme d'habitude, cliquez sur le titre pour accéder à la critique complète). Commençons avec le(s) film(s) léger(s).

- Kisarigi est un fim qui se passe tout entier dans un appartement. L'humour qui s'en dégage et l'exceptionnelle enquête qu'il y a derrière sauront vous transporter. Le plus dur sera de se le procurer, et c'est bien dommage.

Silent Running est un de mes films-chouchous. Je ne savais pas où le mettre, mais il est définitivement léger par rapport à ce qui arrive ensuite. L'errance d'un homme dans un vaisseau spatial. Fable humaniste et écologique.

El Bar est un film espagnole sur... une épidémie mortelle ! Les clients d'un bistro s'y retrouvent confinés. Commence un jeu macabre pour la survie. Dis comme ça, cela ressemble à un film d'horreur, mais Alex de la Iglesia a le truc pour tourner ceci avec un humour (souvent noir) ravageur.

Et voilà c'est déjà fini pour les films légers. Et oui, c'est pas marrant un confinement ! On continue avec les films à suspense.

Entre le Ciel et l'Enfer est un film d'Akira Kurosawa sur le kidnapping d'un enfant. Polar par excellence, toute sa première moitié se passe dans l'appartement du riche businessman, sous la surveillance invisible du kidnappeur.

- Le Trou est un très grand film de prison. L'histoire de détenus qui prépare une évasion, avec un sens du détail incroyable, et des acteurs formidables.

- Hunger, film politique, narre la grève de la fin d'un résistant irlandais prisonnier politique sous Tatcher. La quasi totalité du film se passe dans sa cellule. Votre salon vous apportera un grand bol d'air pur en comparaison.

Dark City d'Alex Proyas. Ceux qui me connaissent bien savent qu'il m'est très dur de faire une liste sans lui. Mélange parfait de SF, de film noir et de polar, un film qui mériterait plus de reconnaissance. Le sentiment de claustrophobie est réel, mais je ne peux pas plus en dévoiler...

- Les Yeux sans Visage, un classique de 1960 de Georges Franju. Relate le quotidien d'une jeune fille défigurée cloîtrée chez son chirurgien de père.

Phone Game est un navet. Ceci dit, il nous rappelle que ça pourrait être pire : on pourrait être confiné dans une cabine téléphinque avec un type qui nous tire dessus si on sort.

Mais bien sûr, c'est le cinéma d'horreur qui est à l'honneur. Le genre regorge de film claustros et de fins du monde sur fond d'épidémie. Voici une sélection par votre serviteur.

- Alien, le Huitième Passager. Évidemment. Peut-être le meilleur du genre. Il surpasse ne tous cas tout le reste de la saga.

- The Thing. Évidemment aussi. L'horreur est ici plus directe. Carpenter nous plonge en plein cauchemar. Et le confinement est à ciel ouvert. Un coup de maitre pour ce qui est peut-être mon film d'horreur préféré.

The Bunny Games est à réserver aux amateurs de cinéma extrême. Ça séquestre, ça brûle, ça pince, ça pique, et tout cela sans effets spéciaux. Bref, ça trashe. Pour public averti.

Martyrs parle aussi de torture et de séquestration. Pas moins dur mais beaucoup mieux que Bunny Games, il s'agit d'un voyage dans l'horreur dont on ne ressort pas indemne.

la Bête Aveugle est encore une histoire de séquestration. Mais là on est dans le cinéma japonais indépendant. Donc forcément c'est tordu, malsain, mais c'est un peu plus tout public (sur la forme, pas sur le fond).

Color Out of Space clôt cette liste. Cet excellent film de Richard Stanley, très récent, est peut-être déjà disponible en VOD. Huis-clos d'une famille dans une maison (comme nombre d'entre nous). Sauf que le merdier est provoqué par une météorite (??) atterrie dans leur jardin. Cauchemar éveillé de grande classe.

Bon films ! Et pour finir mon conseil du jour tout en nuance : en ces temps troublés, gardez-vous éloigné de Netflix, Amazon Prime et Disney Channel, c'est de la merde.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

alice in oliver 15/04/2020 19:55

à priori, on aurait retrouvé le script originel, ce qui présage une autre version de la "chose"...

alice in oliver 13/04/2020 19:38

beaucoup de coups de coeur dans cette liste exhaustive avec une mention particulière pour The Thing, qui devrait par ailleurs connaître une nouvelle version

Z 13/04/2020 23:41

Une nouvelle version de The Thing ?? Une version remasterisée ou un énième remake qui me ferait craindre le pire ?