Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sixième Sens - de Michael Mann - 1986

Publié le par Z

Will Graham est un ancien brillant enquêteur du FBI qui a décroché après avoir été blessé lorsqu'il a arrêté le dangereux Dr. Lektor, un psychologue cannibale psychopathe. Rappelé par ses collègues pour attraper un tueur en série, il demande conseil en prison au Dr. Lektor.

Un super thriller pour passer une soirée à se faire gentiment peur.

 

Non, Le Sixième Sens n'est pas un remake du Silence des Agneaux. D'abord, il est sorti 5 ans avant. Ensuite, il s'agit d'une adaptation de Dragon Rouge. Alors, aussi bon que ce glorieux petit frère ?

Suspense... non !

Je n'ai de Michael Mann qu'un vague souvenir de Heat, porté aux nues par quasiment tout le monde sans que je ne comprenne jamais vraiment pourquoi. Alors j'ai profité de mon abonnement à la Cinetek et de sa présence dans la sélection du mois pour lui donner une nouvelle chance.

Force est d'admettre que c'est bien fichu. Vraiment bien joué, scénario aux petits oignons, et rythme impeccable, Le Sixième Sens est un super thriller pour passer une soirée à se faire gentiment peur. Mais difficile d'aller vraiment plus loin.

Ce qui choque (un peu, ne crachons pas dans la soupe) est non son âge, mais le fait qu'il ait mal vieilli. Il donne l'effet d'un vieux beau décharné qui serait passé de l'autre côté de la séduction sans s'en être encore aperçu. Ça sent beaucoup trop fort les années 80, et la musique est particulièrement agaçante.

Mais le plus gros problème du film reste la comparaison avec le film de Jonathan Demme. Par exemple, si l'acteur campant le Dr. Lektor est très bon, il est loin de la composition inoubliable d'Anthony Hopkins. Le danger du personnage est aussi beaucoup moins bien rendu. Et là, ce n'est que de la mise en scène...

Un très bon film, malgré quelques défauts, recommandé à ceux qui ont déjà vu Le Silence des Agneaux, les autres savent déjà quel film regarder à la place de celui-ci.

IMDB

lien Cinetek

3/5

Commenter cet article

alice in oliver 15/04/2020 08:10

Evidemment moins bon que Le silence des agneaux mais sans aucun doute le meilleur film de la franchise (et de loin) juste après le film de Jonathan Demme. Largement supérieur à Dragon Rouge, son sinistre remake

Z 15/04/2020 11:05

"Dragon Rouge, son sinistre remake" Tout est dit... :)