Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leto - de Kirill Serebrennikov - 2018

Publié le par Z

Deux rockers, l'un en place, l'autre émergeant. Une femme entre les deux. Et une jeunesse qui s'essaye au rock sous influence Bowie, Rolling Stones et compagnie, mais avec beaucoup de retard. L'histoire vraie de 2 groupes de rock russes.

Pour un film musical, Leto part avec un handicap non négligeable : la musique est assez mauvaise. En effet, le rock russe est très loin de ses sources d'inspiration. Les protagonistes eux-mêmes le reconnaissent dans un éclair de lucidité.

Heureusement, l'intérêt du film réside ailleurs. Derrière l'histoire de la musique se dépeint par touches impressionnistes une Russie pas toujours exaltante pour cette jeunesse. Les appartements communautaires et la cohabitation forcée qui en résulte. Les censeurs, terriblement castrateurs pour les paroliers, tuant dans l’œuf les désirs d'émancipation. Le choc avec la communauté rock est savoureuse.

Derrière une réalisation très sobre dans un noir et blanc léché, Serebrennikov nous offre quelques partitions musicales très réussies, où la musique occidentale vient égayer le quotidien de nos personnages, par le biais de fantasmes animés originaux qui viennent donner son rythme au film.

Sans être un grand film, Leto peut s'enorgueillir de nous offrir à voir un lieu et une époque peu connus, avec une plastique intéressante mais une BO occidentale très bonne, mais côté russe malheureusement peu convaincante. Pour les curieux de l'Est !

IMDB

3/5

 

 

Commenter cet article

alice in oliver 28/10/2020 18:16

Bowie et les Rolling Stone ? Je signe tout de suite ! Le côté soviétique me refroidit un peu ceci dit...