Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chasse - de Thomas Vinterberg - 2012

Publié le par Z

Dans cette petite bourgade tranquille, Lucas mène une vie paisible. De fortes amitiés, un fils qui revient habiter avec lui, une nouvelle petite amie. Sauf qu'en parallèle, une petite fille lance à son encontre une accusation totalement fausse d'abus sexuel. Un engrenage infernal s'actionne.

Autour de Lucas, le monde devient littéralement fou.

 

Thomas Vinterberg, avec Festen, démontrait son art de filmer des sujets durs et, disons-le, assez casse-gueule. Il réitère avec La Chasse, où il vient entremêler de nombreuses problématiques autour de la rumeur.

Car cette rumeur est presque un personnage à part entière, presque un Boogeyman de slasher movie ou un virus zombifiant les personnes. Nous suivront sa naissance et sa façon de frapper les personnages, les uns après les autres. Autour de Lucas, le monde devient littéralement fou.

Et là où la maestria de Vinterberg frappe, c'est dans la subtilité avec laquelle il filme cette rumeur. Jamais manichéen, il montre chaque personnage faire son possible. Aucun "méchant" ici. Juste des concours de circonstance aux conséquences dévastatrices.

Notons aussi les personnages fouillés, l'interprétation sans faille, et cette amitié parfaitement rendue entre Lucas et Theo, le compagnon de toujours et père de la petite fille dont tout part.

Extrêmement plaisante aussi est la manière qu'à Vinterberg de se servir de sa caméra. Quelques plans sublimes et cette façon, caméra épaule, de zoomer sur les personnages, nous rapprochant de leur intimité. Une technique que l'on retrouve évidemment chez Lars von Trier (les 2 cinéastes se connaissant très bien).

Vous l'aurez compris, La Chasse est à mettre entre toutes les mains.

IMDB

4/5

Commenter cet article

alice in oliver 08/12/2020 15:22

Toujours pas vu ce cru de Vinterberg, mais il m'intéresse au plus haut point !

Z 08/12/2020 16:25

J'ai l'impression que Vinterberg est une valeur sure. Tu peux le mettre en haut de ta liste ;)