Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clean - d'Olivier Assayas - 2004

Publié le par Z

Une overdose emporte le mari d'Emily et l'amène elle en prison pour 6 longs mois. Quand elle en sort, son beau-père, qui élève désormais son fils, lui accorde une chance de le récupérer si elle arrête la drogue et arrive à se construire une vie plus stable.

la tranche de vie décisive d'une femme forte mais abimée par la drogue et quelques choix malheureux.

 

Olivier Assayas est particulièrement doué pour caler une ambiance. Alors qu'il y a peu il travaillait sur un monde froid de la mode avec Personal Shopper, il s'intéressait il y a plus de 15 ans à l'univers du rock indépendant et du Paris underground avec ce très beau Clean.

Car Assayas semble maitriser son sujet. Le monde du rock alternatif est plus vrai que nature, Olivier n'étant certainement pas le frère de Mishka pour rien. Idem pour ce Paris interlope, un monde toujours entre attraction et danger, avec son lot de personnalités et de drogués.

Ici tout particulièrement, les acteurs portent le film sur leurs épaules. Maggie Cheung alors au sommet de sa carrière, tour à tour sombre ou solaire, est bluffante de sincérité. Et quel plaisir de voir Béatrice Dalle dans un rôle sur mesure de bienfaitrice. Enfin Nick Nolte, en beau-père compréhensif, est exceptionnel. On notera l'apparition de Tricky dans son propre rôle.

Soulignons tout de même que si les acteurs sont aussi bons, c'est qu'Olivier Assayas leur offre des personnes étoffés, riches et divers, avec de belles évolutions. Sans sombrer dans la fable moralisatrice, ni feel-good movie, ni descente aux enfers, Clean nous donne à voir la tranche de vie décisive d'une femme forte mais abimée par la drogue et quelques choix malheureux.

Film réaliste, intimiste, riche par la pléthore de personnages qui croise Emily, Clean est un film que je recommande à peu de choses près à tout le monde. Et en particulier aux amoureux de musique alternatives et d'héroïnes fortes.

IMDB

4/5

Commenter cet article