Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Old Joy - de Kelly Reichardt - 2006

Publié le par Z

Mark, dont la compagne est enceinte jusqu'aux dents, retrouve son copain Kurt qu'il n'a pas vu depuis longtemps pour passer un weekend à la nature.

Une ambiance reposante et apaisante.

 

Second film de Kelly Reichardt, Old Joy est emblématique de la singularité de cette réalisatrice. S'il fallait une représentante environnementaliste parmi les réalisateurs et réalisatrice, c'est certainement elle que je choisirais.

Tact, subtilité, finesse, autant d'épithètes qui résonnent après la vision de ce film. Kelly Reichardt a cet art de filmer ce presque rien en y montrant des informations à peine perceptibles. Aussi dans cette escapade, le lien entre les deux amis s'affiche dans sa complexité.

De même, le film s'ouvre sur un dialogue entre Mark voulant partir en weekend et sa femme le lui reprochant. Ce dialogue, vie de couple ordinaire, vient montrer toute la complexité d'une relation que l'on devine pourtant heureuse. Et dans de nombreux couples. Dans ce presque rien, encore de l'intelligence.

Et pour les amoureux de la nature, les films de Kelly Reichardt sont toujours un plaisir. Certainement ornithologue, au moins amatrice, les plans sur les oiseaux rythment cette escapade, et leurs chants servent de musique. Une ambiance reposante et apaisante.

Difficile d'être très bavard sur un tel film, mais je ne peux que le recommander aux amoureux de la nature et de la complexité des relations humaines.

IMDB

3/5 -- Vu dans le cadre du Cinéroy

Commenter cet article