Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grave - de Julia Ducournau - 2016

Publié le par Z

Justine, une jeune végétarienne, entre en médecine à l'université de Liège. Elle subit comme tout le monde un bizutage assez sévère au cours duquel elle teste la viande.

Une ambiance jamais retranscrite au cinéma.

 

Quelques années avant Titane, Ducournau faisait parler d'elle avec ce Grave qui avait fait sensation et raflé de nombreux prix (6 nominations aux Césars !). Forcément il me faisait de l’œil, et l'effort à fournir était assez mince pour me mettre à jour sur la filmo de Ducournau.

Il faut le reconnaitre, en deux films seulement, Ducournau a développé un style singulier. Le mélange fantastique/horreur et social est toujours présent, sans laisser l'un prendre définitivement le dessus sur l'autre. Si Grave penche un peu plus vers le film de genre, il est lui aussi déroutant.

En particulier, Grave comporte quelques dialogues tout droit sortis d'un film d'auteur français, disons plus classique. Je pense aux scènes à l'hôpital notamment. Quelques notes sociales, sociétales, sur l'acceptation de l'autre et le droit à l'altérité. Le ton n'est pas si éloigné de Virginie Despentes. Entre chronique quotidienne d'une société formatée et énorme coup de boule dans la fourmilière (oui, coup de boule, si je veux !).

Encore une fois, les actrices sont formidables. Ce qui me pencher pour : Julia Ducournau dirige formidablement bien ses acteurs et actrices. Les plans séquences de bizutage sont à nouveau très réussis. Et ces scènes de bizutage, constamment entre inquiétude et humour, humiliation et fête, tombent juste. C'est d'ailleurs une ambiance jamais retranscrite au cinéma. En tout cas jamais aussi justement.

Moins original, moins ambitieux que Titane, Grave est aussi plus cohérent et scénaristiquement parlant plus maitrisé. Mais si je n'arrive pas à mettre précisément le doigt dessus, il manque quelque chose au cinéma de Ducournau pour me marquer, pour m'émouvoir. Et la sensation est la même qu'après Titane : rien à reprocher au film, pourtant il ne m'a pas transporté.

Cependant j'irai certainement voir au cinéma son prochain film, car le potentiel est clairement là ! Un film recommandé aux amateurs de films de genre, aux fans de Virginie Despentes, et aux végétariens.

IMDB

3/5 - Film estampillé Film de Z, et pas que pour ses scènes de bizutage...

Commenter cet article