Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I Wish - de Hirokazu Kore-Eda - 2011

Publié le par Z

I Wish - de Hirokazu Kore-Eda - 2011

Deux frères Japonais, vivent séparés, chacun chez un parent. La vie chez le père est plus décontractée et libre, celle chez la mère plus près des traditions. Entre leurs 2 villes, le nouveau TGV va être construit, et le secret circule que si l'on est témoin du croisement entre 2 trains, l'énergie créée est telle que cela fait comme une étoile filante et l'on peut réaliser un vœu. On suit alors les 2 frères et quelques uns de leurs copains tout faire pour être témoins de cet évènement.

Kore-Eda nous fait croire ces rêves de gosses, et nous donne envie d'être ces quelques adultes qui se font leurs complices l'espace d'un instant.

Pas sûr que ce pitch fasse rêver dans les chaumière. Pourtant, c'est superbe. Ce film met la banane d'une oreille à l'autre. Les gamins sont vraiment impressionnants de justesse, et Kore-Eda est certainement le metteur en scène le plus juste quand il s'agit d'enfants. Déjà filmés avec brio dans Nobody Knows, Kore-Eda tourne cette fois-ci avec ses petits acteurs au profit d'une histoire beaucoup plus légère et plus accessible.

Grâce à une mise en scène très sobre mais d'une maitrise implacable, Kore-Eda nous fait croire ces rêves de gosses, et nous donne envie d'être ces quelques adultes qui se font leurs complices l'espace d'un instant.

Brillant, tout simplement. Le très réussi After Life m'avait aussi marqué à l'époque, et le tout récent Tel Père, Tel Fils est sur ma liste des DVD à voir prochainement. Vous l'aurez compris, Kore-Eda Hirokazu est à mes yeux l'un des réalisateurs les plus intéressants en ce moment.

IMDB

4/5

Commenter cet article