Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Danza de la Realidad - d'Alejandro Jodorowsky - 2013

Publié le par Z

La Danza de la Realidad - d'Alejandro Jodorowsky - 2013

Ce film est une œuvre autobiographique poussant l'introspection dans des proportions rarement atteintes. Celui d'un vieil homme revivant (ravivant ?) son enfance plus ou moins fantasmée, et réglant quelques comptes avec ses démons.

Jodorowsky nous revient après de longues années loin des caméras. Et c'est toujours aussi bon. Si la Danza de la Realidad n'est pas ce chef-d’œuvre ultime qu'on aurait pu attendre, il ravira tous les fans d'un cinéma qui se veut hors norme. Revers de la médaille, la Danza de la Realidad alterne quelques scènes agaçantes (la mère, chantant sans cesse, et finalement trop), et moments de grâce ultime (les apparitions de Jodo parlant à son moi enfant sont bouleversantes).

On peut donc réserver à ce film une place de choix dans la filmographie de Jodo, qui a elle-même une place de choix dans l'histoire du cinéma.

IMDB

4/5

Commenter cet article

alice in oliver 21/04/2018 10:22

Pas son chef d'oeuvre ultime en effet, Jodo ne réalisera plus Santa Sangre ni El Topo, mais un excellent cru tout de même, un peu plus lyrique (je trouve) qu'à l'accoutumée

Z 21/04/2018 10:29

Il faut voir La Poesia Sin Fin. Dans la lignée de La Danza, mais cette fois-ci Jodo est touché par la grâce.